Partager:

    L’enjeu économique du tourisme médical en Amérique Latine

    Le tourisme médical est un pilier du secteur économique des pays d’Amérique Latine. Avec le coût exorbitant des soins médicaux aux Etats-Unis, la plupart des américains partent pour les pays sud-américains. En effet les prix des soins sont concurrentiels et abordables. Les soins médicaux attirent de plus en plus de touristes médicaux en Amérique Latine.

    Généralités sur le tourisme médical

    D’après des études menées par les Nations Unies, le tourisme et le secteur des voyages détiennent la première place mondiale en termes d’activités économiques depuis ces dernières années. Le tourisme médical a une part importante dans le secteur touristique dans plusieurs pays. En 2007, toujours selon cette étude, la Thaïlande fait l’objet de quelques 400 000 touristes médicaux par an et le Costa Rica accueille environ 150 000 visiteurs médicaux par an. En Europe, l’Espagne a vu son économie en hausse grâce au tourisme médical. Les allemands, les suédois ou les britanniques veulent bénéficier des avantages du système médical et des soins médicaux à meilleur prix en Espagne.

    L’attrait pour le tourisme médical en Amérique Latine

    Dans les hôpitaux et dans les cliniques d’Amérique Latine, vous pouvez constater qu’une partie des patients sont des étrangers. La majorité de ces patients viennent des Etats-Unis qui n’ont pas le privilège d’avoir une couverture médicale avantageuse. Ils viennent ainsi en Amérique Latine pour des opérations du cœur, des chirurgies esthétiques ou pour des soins dentaires. Vous observerez aussi des canadiens ou des européens qui ne veulent pas attendre des mois pour obtenir un rendez-vous chez le dentiste.

    Vous noterez qu’une opération à cœur ouvert simple peut coûter 60 000 dollars aux Etats-Unis alors que cette intervention ne vous coûtera que 30 000 dollar dans les cliniques privées du Panama. Pour la chirurgie plastique, tout le monde veut aller au Brésil ! C’est le pays numéro un mondial avant les Etats-Unis qui pratique à moindre coût la chirurgie esthétique. Le Costa Rica détient la première place dans les pays de l’Amérique Latine pour son système de santé public. Les touristes dentaires apprécient les soins modernes et accessibles dans ce pays.

    Les destinations phares du tourisme médical en Amérique Latine

    En première place des destinations est le Costa Rica qui a un système de santé publique accessible et à moindre coût. Son système médical privé ne coûte que le tiers par rapport aux Etats-Unis. De nombreux touristes médicaux n’hésitent pas à s’y rendre pour profiter des avantages de ce système.

    La Colombie est classée au 22ème rang sur 191 pays étudiés concernant le système de santé publique par l’OMS. Le système de santé a un tarif défiant toute concurrence par rapport aux pays tels que le Canada ou les Etats-Unis. Consultation auprès d’un spécialiste, radiographies ou analyses biomédicales bénéficient de ce tarif réduit avec en prime des spécialistes compétents.

    Le Mexique est réputé pour le savoir-faire et la compétence de ses médecins et ses spécialistes. Ces derniers ayant fait leurs études aux Etats-Unis connaissent les attentes et les soins convenant aux patients étrangers. L’accès aux soins est abordable que ce soit dans le privé ou dans le public. Par rapport aux Etats-Unis, le coût des soins médicaux sont largement accessibles et réduits.

    Le Panama est reconnu pour la qualité et le prix des soins médicaux. La plupart des établissements de santé sont affiliés à des réseaux hospitaliers américains. Ces derniers se sentent en totale confiance lorsqu’ils arrivent dans ce pays.