tourisme medical etats-unis Canada amerique latine
    Partager:

    L’engouement des américains pour le tourisme médical en Amérique Latine

    L’engouement des américains pour le tourisme médical en Amérique Latine

    Depuis quelques années, les américains ont pu se procurer des assurances maladies au Canada. En effet le coût de l’assurance santé aux Etats-Unis fait partie des plus chers parmi les pays développés. Ce qui implique la cherté de soins de santé qui poussent les américains à se faire soigner dans les pays voisins des Etats-Unis.

    Les motivations des américains dans le tourisme médical

    Les motivations des américains dans le tourisme médical

    La plupart des américains franchissent les frontières pour faire des soins médicaux à l’étranger. Le tourisme médical vers les pays d’Amérique du Sud connaît une envolée remarquable depuis les années 90. A cause d’un système médical en déclin et face à l’envolée de coût des assurances santé aux Etats-Unis, les américains quittent leur pays pour le Mexique, le Nicaragua, le Costa Rica, le Tijuana pour jouir des prix de soins médicaux dans ces pays. Le dollar américain est fort par rapport aux monnaies de la plupart des pays de l’Amérique du Sud. Les américains peuvent se payer un séjour de soins médicaux avec tous les avantages du tourisme traditionnel : hôtel de luxe, vue paradisiaque et paysages magnifiques.

    La diversité des soins à bas prix motive encore plus les américains à franchir les frontières. Le tourisme médical prend en charge tous les soins médicaux sauf urgence. Allant de la chirurgie esthétique, aux soins dentaires et bariatriques, le prix des soins peut être inférieur de 70 à 80 % dans les cliniques ou hôpitaux publics en Amérique Latine par rapport aux Etats-Unis.

    Les pays de prédilection du tourisme médical en Amérique Latine

    Les pays de prédilection du tourisme médical en Amérique Latine

    Certains pays sont plus prisés que d’autres par les américains. En effet, les américains ou même les canadiens ont une préférence pour les pays ayant des hôtels proches des stations balnéaires. Vous pouvez constater l’explosion du tourisme médical à Mexico City. Mais les pays les plus appréciés sont Cancun, Guadalajara ou Puerto Vallarta.

    Malgré des réformes dans le système médical avec le Obama Care, les américains continuent de partir au Mexique pour profiter des coûts des soins largement inférieurs comparés aux soins prodigués aux Etats-Unis.

    Même s’il y a encore l’interdiction de voyager au Cuba, les américains bravent cette interdiction pour aller s’y faire soigner. Les médecins cubains ont la réputation d’être parmi les meilleurs dans le monde. Au Cuba, vous pouvez constater qu’ils ont mis en place un système de tourisme médical visant à faciliter l’accès au soin pour les étrangers. Des hôtels médicaux sont même ouverts à tous pour se faire soigner et profiter de la mer et du sable chaud après.

    Les conséquences du tourisme médical

    Les conséquences du tourisme médical

    Evidemment, il y a des risques à pratiquer e tourisme médical. Par contre, il n’y a pas autant de plaintes enregistrées par rapport aux soins pratiqués dans les pays de l’Amérique Latine que des plaintes reçues aux Etats-Unis. En effet, les services médicaux américains rencontrent plus de patients insatisfaits et déçus que ceux de l’étranger.

    Si vous êtes encore dans un des pays d’Amérique Latine, vous pouvez bénéficier d’un tarif réduit pour une ré-intervention. Si vous rentrez d’un séjour de soins, vous payerez le tarif dans votre pays d’origine.

    Les pays d’Amérique Latine ont ouvert des cliniques et des centres médicaux pour accueillir les patients francophones.